Aidez votre prochain

Alors que la plupart d'entre nous nous entraidons régulièrement, peu d'entre nous s'arrêtent pour se demander pourquoi nous le faisons. Pourquoi aidons-nous ceux qui en ont besoin? Et surtout, les aidons-nous parce que nous le voulons, ou parce que nous devons aider les autres pour nous aider nous-mêmes?

Il semble peu probable que lorsque vous donnez un dollar à une œuvre de bienfaisance, vous vous arrêterez pour réfléchir à ces questions, et encore moins prendre le temps d’y répondre. Pour cette raison, nous avons compilé un certain nombre de raisons et de scénarios différents qui semblent expliquer pourquoi les gens s'entraident.

S'entraider, en fin de compte, affecte à peu près tous les domaines de notre vie quotidienne. La famille, la santé, l’éducation et le travail ont tous un élément d’aide qui est à peu près nécessaire au fonctionnement efficace de ces systèmes. Cependant, cette liste englobe les raisons principales et les plus courantes: pourquoi les gens s'entraident-ils?

1. PARCE QUE CELA PEUT AUGMENTER LA PRODUCTIVITÉ AU TRAVAIL.

L'une des premières questions posées lors d'un entretien standard est «Travaillez-vous bien en équipe?». C'est une question fastidieuse, et probablement une à laquelle vous avez dû répondre d'innombrables fois dans votre vie, mais cela ne la rend pas moins pertinente. Parce que ce que cela signifie en fait, pouvez-vous aider d'autres personnes? Et pouvez-vous les laisser vous aider?

Votre réponse, d’une part, prouve aux employeurs que vous êtes coopératif et amical, ce qui est essentiel pour établir de bonnes relations avec d’autres employés. Mais plus important encore, cela suggère que vous avez la capacité d'aider les autres, ce qui peut à son tour maximiser la productivité sur le lieu de travail.

Alors, comment s'entraider peut-il améliorer la productivité? Eh bien, par exemple, selon les enquêtes menées par ClearCompany: 90% des employés estiment que «les décideurs devraient chercher d'autres opinions avant de prendre des décisions finales».

Cela signifie que 90% des employés estiment que, dans une certaine mesure, certaines des décisions prises par leurs collègues sont mauvaises. Ce qui signifie également que si les collègues s'entraident pour prendre des décisions, ils peuvent alors s'assurer que la meilleure décision absolue est prise, ce qui à son tour pourrait améliorer la productivité et le succès ultérieur d'une entreprise.

De plus, aider les collègues sur le plan émotionnel peut également améliorer les performances au travail. En fait, selon les services de santé de l'Alberta, soutenir vos collègues ayant des problèmes émotionnels peut les empêcher de réduire leur rendement au travail.

Cela signifie qu'en plus de fournir un soutien émotionnel aux autres, ce qui en soi peut être gratifiant, vous aidez également votre entreprise ou celle de votre patron à réussir en veillant à ce que tous les employés travaillent efficacement.

2. PARCE QUE CELA PEUT VOUS AIDER À APPRENDRE

Les groupes d'étude sont une option populaire pour les étudiants des collèges et lycées, et pour une bonne raison. De nombreux professionnels de l'enseignement croient que les groupes d'étude peuvent créer un système de soutien solide, qui peut réduire le stress des examens assis et donner de meilleurs résultats pour toutes les personnes impliquées.

Une grande chose à propos des groupes d'étude est qu'ils s'appuient sur la réciprocité. Vous apportez vos idées, qui aident quelqu'un d'autre, et à leur tour, ils apportent les leurs, ce qui peut vous aider. Cela signifie que non seulement vous expliquez ce que vous savez à d’autres personnes, ce qui est un bon moyen de vous réviser, mais vous êtes également exposé à différentes perspectives et explications utiles qui peuvent vous aider à apprendre.

En fait, les recherches menées par l’Université de Londres suggèrent que le travail en groupe peut augmenter considérablement les «niveaux de réussite» et doubler «l’engagement actif des étudiants dans l’apprentissage».

Ce que cela renforce, c'est l'idée que travailler dans une dynamique où vous aidez les autres peut réellement vous aider. Non seulement vous pouvez accomplir plus, mais vous pouvez également vous engager et participer davantage à votre éducation, ce qui peut vous offrir des avantages infinis en tant qu'étudiant.

3. PARCE QUE VOUS VOUS SENTEZ BIEN

Dans un article publié par BestHealthMag, l'écrivain Lisa Bendell fait référence à une étude réalisée par l'Université York, dans laquelle un certain nombre de candidats ont été invités à agir de manière utile envers d'autres personnes. Après 6 mois, les résultats suggéraient que ceux qui aidaient consciemment les autres étaient plus heureux et en meilleure santé que ceux qui n'avaient pas changé de comportement.

Qu'est-ce que cela signifie? Eh bien, cela signifie qu'aider les autres peut vous être bénéfique à la fois mentalement et physiquement. Cela signifie à son tour que vous pouvez éviter des conditions comme la dépression et l'anxiété; simplement en suivant votre instinct naturel pour aider ceux qui en ont besoin.

La raison pour laquelle cela peut améliorer votre santé n'est pas encore claire. Mais les chercheurs ont leurs théories. Certains experts pensent que le bonheur que vous ressentez vient de la «lueur chaleureuse» que nous ressentons en donnant, et les psychologues sociaux pensent que cette lueur est un facteur déterminant qui rend les gens plus charitables.

En fait, les statistiques montrent qu'en 2009, plus de 90% des ménages moyens d'Amérique du Nord ont fait un don de 1 600 dollars ou plus à des organisations à but non lucratif, dont bon nombre de manière anonyme. Cela semble suggérer que les gens se sentent vraiment plus heureux et en meilleure santé lorsqu'ils aident les autres, ou qu'ils en bénéficient au moins d'une manière ou d'une autre. Sinon, pourquoi 90% d'entre nous le feraient-ils?

4. PARCE QUE CELA PEUT VOUS AIDER À CONSTRUIRE UNE FAMILLE

Un site Web appelé Modamily relie maintenant des inconnus célibataires qui, en un mot, veulent s'entraider pour élever des enfants. Dans un article de Click2Houston, le fondateur Ivan Fatovick a déclaré que son travail consiste à trouver un étranger pour compléter une personne à la recherche d'un arrangement «50-50 coparent».

Selon les données fournies par l'article, le site Web a connu plus de 6 000 histoires de réussite dans le monde. Ce qui signifie que plus de 6000 étrangers ont pu réaliser leur rêve de fonder une famille en s'aidant les uns les autres. Et ce n'est qu'une des nombreuses situations similaires. L'adoption est un autre exemple connexe.

L'adoption et l'accueil d'enfants est peut-être le meilleur moyen de garantir aux jeunes enfants un foyer stable. C’est vraiment l’une des meilleures façons d’aider les autres, en termes de famille. Cependant, les statistiques suggèrent également qu'aider les enfants par l'adoption peut également aider la famille qui adopte.

En fait, les données fournies par American Adoptions montrent que 88% des parents adoptifs se décrivent comme un couple «heureux», alors que seulement 83% des parents non adoptifs se décriraient également comme des couples «heureux».

Cela signifie qu'en aidant les enfants dans le besoin, vous pouvez contribuer à bâtir une famille heureuse ou à consolider votre famille existante en améliorant vos relations. De plus, cela peut éliminer le sentiment d’échec ou le doute de soi dont souffrent de nombreux couples infertiles avant l’adoption - ce qui peut également aider à éliminer toute amertume ou insécurité avec laquelle les familles peuvent être confrontées et commencer le processus de construction d’une famille.